You are currently viewing Visite d’une délégation marocaine au Lycée Professionnel Agricole Honoré de Balzac

Visite d’une délégation marocaine au Lycée Professionnel Agricole Honoré de Balzac

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Occitanie et la région de Fès-Meknès (Maroc), Agropolis International accompagne le pôle de compétitivité AGRINOVA de la région de Fès-Meknès dans la mise en place d’un Centre de l’Innovation Agro-Alimentaire (CIA). Cette étude est financée par la Banque mondiale.

Dans ce cadre, l’accueil une délégation du pôle de compétitivité AGRINOVA s’est déroulé du 18 au 21 octobre 2022. L’objectif était de permettre une visite des institutions de l’écosystème de l’innovation de la région Occitanie : plateformes technologiques agroalimentaires, incubateurs d’entreprises innovantes…

La délégation, accueillie par Mme Sonia Finet, directrice de l’établissement, a ainsi pu visiter l’atelier technologique du LPA Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez le vendredi 21 octobre au matin guidés par Messieurs Hugues Brunet et Serge Misericordia, enseignants.

Cette délégation constituée d’Abdelhad Driss (Président de la commission de l’Agriculture et du développement rural au conseil de la Région, Directeur général OLIVIM), Messaoud Hamza (Vice SG AGRINOVA), Assissel Nabil (Représentant du Lesieur Cristal, Trésorier d AGRINOVA), Mrhari Mostapha, Hammou-Sghir Somaya, Moudden Fouad, Elyasnzaani Hicham(Direction Régionale de l’Agriculture Fès-Meknès) et Fattal Sara (Cadre à la Direction de Développement des Filières de production) était accompagnée par Mme Sabrina Deforge (Agropolis International) et Christian Baranger (Institut Agro Montpellier – Institut des régions Chaudes)

M. Hugues BRUNET, enseignant en Biochimie, microbiologie et technologie alimentaire a animé cette visite en présentant le contexte de la formation et de l’emploi dans le secteur de l’industrie agroalimentaire sur notre territoire ainsi que les installations de l’atelier technologique du LPA Honoré de Balzac.

Les échanges ont été très riches et des coopérations futures entre les structures représentées ont été évoquées : formation et accompagnement de jeunes entrepreneurs dans l’agroalimentaire, inovation, échanges de stagiaires en France et au Maroc …

Après un moment convivial, la délégation s’est ensuite rendue au CIRAD Montpellier pour visiter leur atelier technologique.