Formalités administratives

Bourses nationales d’étude et Fonds Social Lycéen (FSL) pour l’enseignement secondaire

Les élèves de notre établissement peuvent bénéficier de bourses nationales.

Une simulation peut être effectuée à l’aide du dispositif mis en ligne sur le site internet de l’enseignement agricole à l’adresse suivante : http://www.simulbourses.educagri.fr/

Si vous désirez un dossier de demande de bourses, vous pouvez :

ou

  • – le demander à l’aide du document disponible en cliquant ici (document à enregistrer sur votre ordinateur puis imprimer, remplir et retourner le coupon par courrier à l’adresse indiquée)

Si vous désirez un dossier de demande d’aide d’urgence du secondaire (FSL), vous pouvez le télécharger ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 24/09/2021.

Date limite de remise des pièces manquantes (le cas échéant) : 01/10/2021.

Clôture de la campagne des bourses : 15/10/2021.

Au delà de ces dates les dossiers seront non recevables.

Les élèves déjà boursiers sont invités à s’assurer que leur dossier est à jour auprès du service des bourses de l’établissement d’accueil (contact : Mme REYNAL).

Bourse nationale de lycée de l’enseignement agricole pour l’année scolaire 2021/22

Les élèves des établissements d’enseignement agricole peuvent bénéficier des bourses nationales.

L’attribution se fait au regard des revenus du foyer et des enfants à charge.

Infos bourse au mérite

Demande de bourse

Fonds Régional d’Aide à la Restauration (FRAR)

Une partie du montant de la demi-pension peut être prise en charge par la région au titre du Fonds Régional d’Aide à la Restauration sous conditions de ressources.

♦ Voir ce courrier pour les modalités d’application : ici

♦ Télécharger le formulaire de demande : ici

Proposition de prélèvement

Afin de vous offrir un meilleur service, l’établissement vous propose le paiement par

prélèvement automatique mensuel ou trimestriel.

(estimation année scolaire/9 chaque mois OU montant facture/3 chaque trimestre)

Cette formule vous permet d’étaler vos paiements sur l’année scolaire.

Pour bénéficier du prélèvement automatique, il vous suffit de remplir le formulaire ci-joint, et de le retourner à l’agent comptable du lycée, accompagné d’un relevé d’identité bancaire et d’une enveloppe timbrée.

La date unique de prélèvement est fixée le 25 du mois, merci de retourner l’autorisation avant le 25 septembre 2020. (délais mise en placement + interbancaire). Après cette date aucune demande ne sera prise en compte.

La mise en placement de cette formule ne doit pas entraîner de frais bancaires.

Un échéancier vous sera envoyé.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas de rejet de prélèvement :

  • les frais de rejet sont entièrement à votre charge,
  • l’échéance rejetée augmentée des frais de rejet est à régler par chèque ou espèces.

Nos formations sont hors carte scolaire et sont accessibles dès le 1er vœu sans dérogation.

A compter de la réception du résultat d’affectation, le lycée prendra contact avec vous pour vous informer.
Les nouveaux élèves de seconde et leurs parents sont attendus le jeudi 04 juillet comme suit:

Seconde Vente de produits de jardin (VPJ) et
Seconde Conduite des Productions Horticoles (CPH)

  • Accueil des parents et des élèves par les professeurs de 8h30 à 9h30
  • Inscription (les parents remplissent les dossiers sur place) de 9h30 à 11h

Seconde Bio Industrie de Transformation (BIT) et
Seconde Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ)

  • Accueil des parents et des élèves par les professeurs de 10h à 11h
  • Inscription (les parents remplissent les dossiers sur place) de 11h à 12h

Seconde GT

  • Pas d’accueil des parents et élèves par les professeurs
  • Inscription (les parents remplissent les dossiers sur place) à partir de 14h30

LISTE DES PIECES À FOURNIR le 04 juillet 2019

  • 2 photocopies d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport de l’élève)
  • Une attestation d’assurance pour votre enfant (responsabilité civile) à demander à votre assureur pour l’année scolaire en cours
  • 2 photos d’identité
  • Les photocopies des diplômes et autres attestations (dispenses- MDPH- ASSR2-journée d’appel- jugement mineur émancipé…)
  • Un chèque si vous souhaitez participer à l’association d’élèves ALESA ou AS (Association sportive)
  • La photocopie de l’attestation d’immatriculation à la sécurité sociale ou MSA
  • Justificatif obligatoire des vaccinations à jour (avec le nom de l’élève sur la copie)
  • 2 IBAN (ex RIB) du responsable légal, pour tous les élèves même externes

Pour les internes uniquement:

  • La photocopie de la mutuelle

(se munir d’un carnet de chèque si adhésion à l’association sportive et/ou à l’association des lycéens et apprentis du lycée).

ENSEIGNEMENT FACULTATIF “Hippologie-équitation” accessible aux élèves s’inscrivant en seconde générale.

SECTIONS EUROPÉENNES : anglais. Cette demande d’option se fait directement sur le dossier d’inscription. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une classe européenne au collège pour demander une section européenne en 2nde.

Après la troisième :

Les familles peuvent demander :

  • une seconde générale et technologique
  • une seconde professionnelle de bac pro en trois ans
  • une première année de CAP
  • le redoublement de la troisième

En fin de troisième, le conseil de classe examine les vœux formulés par ordre de priorité par la famille de l’élève et propose une orientation. Il peut aussi donner un avis sur les enseignements ou spécialités professionnelles choisis par l’élève au lycée.

Attention : la décision d’orientation est indépendante de la réussite au brevet.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux, c’est-à-dire à choisir :

  • les enseignements d’exploration pour la seconde générale et technologique
  • les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de CAP. (plusieurs vœux sont possibles)

Les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est l’inspecteur d’académie qui prononce ensuite l’affectation de l’élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés. Il s’appuie sur une application informatisée (AFFELNET) qui permet la prise en compte équitable des vœux. AFFELNET attribue des points à chaque demande. Plus on a de points, plus on a de chance d’obtenir satisfaction. Le niveau scolaire de l’élève, la réalisation d’un mini stage et la venue au journée portes ouvertes entrent en compte dans le calcul des points.

Après un CAP ou un BEP :

Titulaire d’un CAP ou d’un BEP, l’élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.

Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l’élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s’expriment auprès du chef d’établissement. L’affectation est ensuite prononcée par l’inspecteur d’académie, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le conseiller d’orientation peuvent renseigner sur :

  • les possibilités d’études existant dans la spécialité de l’élève
  • les conditions d’admission

Nos formations sont hors carte scolaire et sont accessibles dès le 1er vœu sans dérogation.

Le dossier est à retirer auprès de la vie scolaire du lycée, après les conseils de classe et peut être rempli sur place (se munir d’un carnet de chèque si adhésion à l’association sportive et/ou à l’association des lycéens et apprentis du lycée).

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL “Hippologie-équitation” accessible aux élèves s’inscrivant en première bac techno STAV.

ENSEIGNEMENT FACULTATIF : SECTIONS EUROPÉENNES anglais ou espagnol. Cette demande d’option facultative se fait directement sur le dossier d’inscription. Pour info, on peut débuter une section européenne en classe de 1ère.

Les élèves de seconde peuvent souhaiter un changement d’établissement pour suivre la voie envisagée. Une procédure d’affectation des élèves qui désirent accéder aux séries technologiques du baccalauréat ou au bac professionnel qu’ils ne trouvent pas dans leur établissement est donc organisée et repose sur l’application informatisée de gestion dédiée “AFFELNET”.

La constitution d’un dossier d’affectation en première concerne :

  • tous les élèves de seconde générale et technologique demandant un changement d’établissement pour accéder à une première générale n’existant pas dans leur établissement, ou à une série de première technologique

  • tous les élèves de seconde générale et technologique souhaitant accéder au titre des passerelles à une première professionnelle (un stage passerelle dans l’établissement proposant la formation professionnelle souhaitée est fortement conseillée pendant l’année de seconde – convention de stage à établir entre les 2 établissements)

  • tous les élèves de seconde professionnelle, demandant un changement d’établissement et/ou spécialité de première

  • tous les élèves de seconde professionnelle accédant au titre des passerelles à une première générale ou technologique

  • tous les élèves de CAP ou CAPA toutes spécialités

Ce dossier est à monter auprès de l’établissement d’origine de l’élève relativement tôt dans l’année. L’établissement d’origine guidera l’élève dans ces procédures.

Le calendrier de l’orientation en seconde générale et technologique est consultable en cliquant sur ce lien.