Formalités administratives

Aides et réglements

Bourses nationales d’étude 2023/2024 et Fonds Social Lycéen (FSL) pour l’enseignement secondaire

Les élèves de notre établissement peuvent bénéficier de bourses nationales.

Si vous désirez un dossier de demande de bourses, vous pouvez :

  • – le télécharger ici :

ou

  • – le demander à l’aide du document disponible en cliquant ici (document à enregistrer sur votre ordinateur puis imprimer, remplir et retourner le coupon par courrier à l’adresse indiquée)

Infos bourse au mérite

Si vous désirez un dossier de demande d’aide d’urgence du secondaire (FSL), vous pouvez le télécharger ici.

Date limite de dépôt des dossiers : Vendredi 22 Septembre 2023

Date limite de remise des pièces manquantes (le cas échéant) : Lundi 02 Octobre 2023

Clôture de la campagne des bourses : Jeudi 19 Octobre 2023 à 17h00.

Au delà de ces dates les dossiers seront non recevables.

Date limite de recours des familles le jeudi 09 novembre 2023

Les élèves déjà boursiers sont invités à s’assurer que leur dossier est à jour auprès du service des bourses de l’établissement d’accueil (contact : Mme Celine PINOS).

Fonds Régional d’Aide à la Restauration (FRAR)

Une partie du montant de la demi-pension peut être prise en charge par la région au titre du Fonds Régional d’Aide à la Restauration sous conditions de ressources.

♦ Voir ce courrier pour les modalités d’application : ici

♦ Télécharger le formulaire de demande : ici

Proposition de prélèvement

Afin de vous offrir un meilleur service, l’établissement vous propose le paiement par prélèvement automatique mensuel ou trimestriel.

(estimation année scolaire/9 chaque mois OU montant facture/3 chaque trimestre)

Cette formule vous permet d’étaler vos paiements sur l’année scolaire.

Pour bénéficier du prélèvement automatique, il vous suffit de remplir le formulaire ci-joint, et de le retourner à l’agent comptable du lycée, accompagné d’un relevé d’identité bancaire et d’une enveloppe timbrée.

La date unique de prélèvement est fixée le 25 du mois, merci de retourner l’autorisation avant le 25 septembre 2020. (délais mise en placement + interbancaire). Après cette date aucune demande ne sera prise en compte.

La mise en placement de cette formule ne doit pas entraîner de frais bancaires.

Un échéancier vous sera envoyé.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas de rejet de prélèvement :

  • les frais de rejet sont entièrement à votre charge,
  • l’échéance rejetée augmentée des frais de rejet est à régler par chèque ou espèces.

Retrouver toutes ses informations et plus sur le site du ministère : Les bourses nationales d’études de l’enseignement secondaire

Inscription en 3 ème

A compter de la réception du résultat d’affectation, le lycée prendra contact avec vous pour vous informer.
Les nouveaux élèves de 3ème EADP et leurs parents sont attendus le mardi 04 juillet 2023 pour la journée d’inscription, de 9h à 16h en continu

–>  réunion parents/profs à 15h.

LISTE DES PIECES À FOURNIR le mardi 04 juillet 2023

  • Vie scolaire: (Dossier d’inscription à télécharger*)
    • L’EXEAT remis par l’établissement précédent (pour les secondes ou nouvel arrivant)
    • La photocopie d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport de l’élève)
    • Une attestation d’assurance pour votre enfant (Responsabilité Civile) à demander à votre assureur pour l’année scolaire en cours
    • Les photocopies des diplômes et autres attestations (dispenses- MDPH- ASSR1)
    • La déclaration de candidature des parents aux différents conseils
    • Le coupon réponse à la proposition d’adhésion à l ’ALESA, à l’AS.
    • La fiche santé
    • La fiche d’urgence (recto) et l’autorisation de soins (verso) signées par le responsable
    • La photocopie de l’attestation d’immatriculation à la Sécurité Sociale ou MSA
    • Justificatif obligatoire des vaccinations à jour (avec le nom de l’élève sur la copie)
    • Pour les internes: la photocopie de la mutuelle
    • Dossier de bourses + Annexe 1
    • Coupon de demande de dossier de bourse (si vous le souhaitez)
    • L’autorisation de prélèvement automatique, remplie et signée + 1 RIB
    • L’IBAN (ex RIB) du responsable légal, même si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique

(*)  Comment ouvrir un fichier compressé

Inscription en seconde

Nos formations sont hors carte scolaire et sont accessibles dès le 1er vœu sans dérogation.

A compter de la réception du résultat d’affectation, le lycée prendra contact avec vous pour vous informer.
Les nouveaux élèves de seconde et leurs parents sont attendus le mardi 04 juillet 2023 pour la journée d’inscription, de 9h à 16h en continu

–> réunion parents/profs à 15h.

LISTE DES PIECES À FOURNIR le mardi 04 juillet 2023

  • Vie scolaire: (Dossier d’inscription à télécharger*)
    • L’EXEAT remis par l’établissement précédent (pour les secondes ou nouvel arrivant)
    • La photocopie d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport de l’élève)
    • Une attestation d’assurance pour votre enfant (Responsabilité Civile) à demander à votre assureur pour l’année scolaire en cours
    • Les photocopies des diplômes et autres attestations (dispenses- MDPH- ASSR2-journée d’appel- jugement mineur émancipé…)
    • La déclaration de candidature des parents aux différents conseils
    • Le coupon réponse à la proposition d’adhésion à l ’ALESA.
    • La fiche santé
    • La fiche d’urgence (recto) et l’autorisation de soins (verso) signées par le responsable
    • La photocopie de l’attestation d’immatriculation à la Sécurité Sociale ou MSA
    • Justificatif obligatoire des vaccinations à jour (avec le nom de l’élève sur la copie)
    • Pour les internes: la photocopie de la mutuelle
  • Intendance :   (Télécharger les documents*)
    • Dossier de bourses + Annexe 1
    • Coupon de demande de dossier de bourse (si vous le souhaitez)
    • L’autorisation de prélèvement automatique, remplie et signée + 1 RIB
    • L’IBAN (ex RIB) du responsable légal, même si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique
  •  

 

ENSEIGNEMENT FACULTATIF “Hippologie-équitation” accessible aux élèves s’inscrivant en seconde générale.

SECTIONS EUROPÉENNES : anglais. Cette demande d’option se fait directement sur le dossier d’inscription. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une classe européenne au collège pour demander une section européenne en 2nde.

Après la troisième :

Les familles peuvent demander :

  • une seconde générale et technologique
  • une seconde professionnellede bac pro en trois ans
  • une première année de CAP
  • le redoublement de la troisième

En fin de troisième, le conseil de classe examine les vœux formulés par ordre de priorité par la famille de l’élève et propose une orientation. Il peut aussi donner un avis sur les enseignements ou spécialités professionnelles choisis par l’élève au lycée.

Attention : la décision d’orientation est indépendante de la réussite au brevet.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux, c’est-à-dire à choisir :

  • les enseignements d’exploration pour la secondegénérale et technologique
  • les spécialités professionnelles et le lycéepour les secondes professionnelles et les premières années de CAP. (plusieurs vœux sont possibles)

Les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est l’inspecteur d’académie qui prononce ensuite l’affectation de l’élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés. Il s’appuie sur une application informatisée (AFFELNET) qui permet la prise en compte équitable des vœux. AFFELNET attribue des points à chaque demande. Plus on a de points, plus on a de chance d’obtenir satisfaction. Le niveau scolaire de l’élève, la réalisation d’un mini stage et la venue au journée portes ouvertes entrent en compte dans le calcul des points.

Après un CAP ou un BEP :

Titulaire d’un CAP ou d’un BEP, l’élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.

Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l’élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s’expriment auprès du chef d’établissement. L’affectation est ensuite prononcée par l’inspecteur d’académie, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le conseiller d’orientation peuvent renseigner sur :

  • les possibilités d’études existant dans la spécialité de l’élève
  • les conditions d’admission

(*)  Comment ouvrir un fichier compressé

Inscription en première et terminale

Le dossier est à retirer auprès de la vie scolaire du lycée, après les conseils de classe et peut être rempli sur place (se munir d’un carnet de chèque si adhésion à l’association sportive et/ou à l’association des lycéens et apprentis du lycée) . Un exemplaire a également était envoyé à chaque famille.

La chaîne d’inscription aura lieu le lundi 3 juillet 2023 de 9h à 17h30 en continu.

LISTE DES PIECES À FOURNIR le 03 juillet 2023

  • Vie scolaire: (Dossier d’inscription à télécharger*)
    • L’EXEAT remis par l’établissement précédent (pour les secondes ou nouvel arrivant)
    • La photocopie d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport de l’élève)
    • Une attestation d’assurance pour votre enfant (Responsabilité Civile) à demander à votre assureur pour l’année scolaire en cours
    • Les photocopies des diplômes et autres attestations (dispenses- MDPH- ASSR2-journée d’appel- jugement mineur émancipé…)
    • La déclaration de candidature des parents aux différents conseils
    • Le coupon réponse à la proposition d’adhésion à l ’ALESA.
    • La fiche santé
    • La fiche d’urgence (recto) et l’autorisation de soins (verso) signées par le responsable
    • La photocopie de l’attestation d’immatriculation à la Sécurité Sociale ou MSA
    • Justificatif obligatoire des vaccinations à jour (avec le nom de l’élève sur la copie)
    • Pour les internes: la photocopie de la mutuelle
  •  
  • Intendance :   (Télécharger les documents*)
    • Dossier de bourses + Annexe 1
    • Coupon de demande de dossier de bourse (si vous le souhaitez)
    • L’autorisation de prélèvement automatique, remplie et signée + 1 RIB
    • L’IBAN (ex RIB) du responsable légal, même si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique
  •  

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL “Hippologie-équitation” accessible aux élèves s’inscrivant en première et termibnale  bac techno STAV.

ENSEIGNEMENT FACULTATIF : SECTIONS EUROPÉENNES anglais ou espagnol. Cette demande d’option facultative se fait directement sur le dossier d’inscription. Pour info, on peut débuter une section européenne en classe de 1ère.

Les élèves de seconde peuvent souhaiter un changement d’établissement pour suivre la voie envisagée. Une procédure d’affectation des élèves qui désirent accéder aux séries technologiques du baccalauréat ou au bac professionnel qu’ils ne trouvent pas dans leur établissement est donc organisée et repose sur l’application informatisée de gestion dédiée “AFFELNET”.

La constitution d’un dossier d’affectation en première concerne :

  • tous les élèves de seconde générale et technologique demandant un changement d’établissement pour accéder à une première générale n’existant pas dans leur établissement, ou à une série de première technologique
  • tous les élèves de seconde générale et technologique souhaitant accéder au titre des passerelles à une première professionnelle (un stage passerelle dans l’établissement proposant la formation professionnelle souhaitée est fortement conseillée pendant l’année de seconde – convention de stage à établir entre les 2 établissements)
  • tous les élèves de seconde professionnelle, demandant un changement d’établissement et/ou spécialité de première
  • tous les élèves de seconde professionnelle accédant au titre des passerelles à une première générale ou technologique
  • tous les élèves de CAP ou CAPA toutes spécialités

Ce dossier est à monter auprès de l’établissement d’origine de l’élève relativement tôt dans l’année. L’établissement d’origine guidera l’élève dans ces procédures.

(*)  Comment ouvrir un fichier compressé

Inscription en BTS Bioqualité

Documents à télécharger, à compléter et à nous retourner par mail à l’adresse suivante : lpa.castelnau-le-lez@educagri.fr

Inscription en CAP Fleuriste

Documents à télécharger, à compléter et à nous retourner par mail à l’adresse suivante: lpa.castelnau-le-lez@educagri.fr