MIDO KPO « on est ensemble » (dialecte béninois)

Contexte du projet

Le lycée professionnel agricole « Honoré de Balzac » situé à Castelnau-le-Lez dans l’Hérault propose des formations de bac professionnel en « Conduite de Productions Horticoles », Vente de produit de jardin », « Laboratoire et Contrôle de la Qualité » et Bio-industries de Transformation ».

Le lycée est très ouvert sur le monde et a une longue histoire dans la coopération internationale notamment vers le Burkina Faso, le Brésil et le Chili.

En juin 2018, un partenariat avec le Lycée Technique Agro-Pastoral de Savalou au Bénin a été initiépour favoriser l’échange entre lycéens des deux pays. Cet échange concerne 8 lycéens de Savalou, futurs agriculteurs, et 8 lycéens de terminale bac. pro. « Conduite de Productions Horticoles » de Castelnau-le-Lez.  De ce partenariat est né un projet de chantier solidaire portés les élèves.

Le projet chantier solidaire au Bénin

Il consiste en l’aménagement d’une boutique paysanne solidaire et de ses abords. En mai 2019, les lycéens béninois ont été accueillis à Castelnau-le-Lez pour un séjour de 2 semaines au cours duquel les 2 groupes d’élèves et leurs encadrants ont co-construit le projet présenté aujourd’hui. La boutique permettra de valoriser la production agricole des lycéens béninois et d’aider à leur installation.

Notre programme

Nous avons un programme assez dense :

En janvier 2020 : participation aux journées du réseau Afrique de l’Ouest du Ministère de l’Agriculture à Pau (64)

En février 2020 : participation aux rencontres du Réseau Jeunes Mobilité de l’enseignement agricole à Le Chesnoy (45)

De janvier à mars 2020 : interventions de l’association Lafi Bala (Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale) pour la préparation au départ et au retour.

En avril 2020 : séjour de 3 semaines au Bénin. Après quelques visites officielles à Cotonou la capitale, nous rejoindrons Savalou pour retrouver nos amis et démarrer le chantier : aménagement intérieur de la boutique (peintures, menuiseries) et aménagement extérieur (préparation du sol, plantation de végétaux, clôture).

Mise en place d’une structure juridique pour la gestion et la gouvernance de la boutique (association ou autre …).

Tournage d’un documentaire vidéo, photos pour exposition, carnet de voyage.

Fin mai 2020 : Après notre retour en France, organisation d’un événement au lycée avec expo photo, projection du documentaire, témoignage des élèves.

Cette réalisation sera aussi une base solide pour une pérennisation du partenariat entre les deux lycées et l’émergence de nouveaux projets.

Nos objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

– Sensibiliser les lycéens aux enjeux du développement et à l’engagement solidaire
– Favoriser l’échange intercuturel et connaissance mutuelles des jeunes Français et Béninois
– Découvrir et s’enrichir des pratiques agricoles de chaque pays et travailler ensemble dans une transition vers l’agro-écologie
 Faire évoluer les lycéens dans une démarche de projet (construction, pilotage, communication, récolte de fonds)
L’achat de matériel permettra d’atteindre l’objectif concret du projet par la réalisation du chantier.
L’aménagement de cette boutique permettra de laisser une trace du passage de nos lycéens au Bénin, sera une réalisation d’un engagement solidaire.