You are currently viewing Cartooning for peace

Cartooning for peace

Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, créé pour la rentrée 2020 l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » à destination des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire français;

Composée de 11 panneaux autoportants, l’exposition vient également répondre aux demandes des enseignants qui ont fait part à Cartooning for Peace de leurs besoins en matière de ressources pédagogiques sur l’environnement. Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

Giemsi, dessinateur de presse, à la rencontre des lycéens !

Vendredi 10 décembre, dans le cadre de l’exposition « Dessine moi l’écologie », proposée au CDI par l’association Cartooning for Peace, le dessinateur de presse Jean-Marc Couchet, alias Giemsi, est venu à la rencontre des jeunes du Lycée Honoré de Balzac.

Très à l’écoute, Giemsi (Spirou, L’Actu, Mon Quotidien etc) a partagé la journée avec les élèves de 1ere professionnelle Conduite de Production Horticole, Bio Industrie de Transformation ou de terminale Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant.

En rires et en images, les lycéens ont ainsi pu découvrir la naissance d’un croquis, les ficelles de ce métier « d’agitateur de conscience » et ont été amenés à réfléchir au pouvoir du dessin de presse sur une thématique au cœur de leurs préoccupations de jeunes adultes : l’écologie.

Changement climatique, problématique des déchets, pollutions diverses, érosion de la biodiversité, migrations climatiques… autant de sujets graves que l’on peut traiter avec humour… ou humeur ! Un message que les jeunes auront apprécié, ainsi qu’en témoigne Charline, élève de terminale : « c’est notre planète à nous, on fait partie de tout ça ; il vaut mieux que l’on s’y intéresse avant qu’il ne soit trop tard… et les dessins, ça percute » ! Giemsi appréciera !