Le principe de Laïcité est au cœur de l’accompagnement pédagogique proposé par l’ensemble de la communauté éducative du Lycée Honoré de Balzac pour former les citoyens demain au respect de l’Autre.
A l’occasion de la journée nationale de la Laïcité, la classe de 2nde PIPAC a participé à un projet de création de chanson sur la thématique grâce à leurs textes et à l’intelligence artificielle !
C’est en s’appuyant sur les pratiques culturelles des élèves et leur rapport à l’écoute musicale que ce projet de création a vu le jour. Depuis le début de l’année scolaire, l’expérience du vivre ensemble et de l’agir ensemble dans le respect de l’autre s’est inscrite dans les enseignements avec une volonté de déconstruire les préjugés et d’en analyser les mécanismes. La création de la chanson « Ensemble dans la différence » s’est déroulée en plusieurs étapes en cours d’éducation socioculturelle.
Ciné-débat en classe : discussion sur l’expression des convictions, la neutralité et récoltes de mots forts à l’issue des échanges. Atelier d’écriture à partir de la phrase : La laïcité, je veux des mots forts pour renforcer le respect.
Grâce à cette « banque de mots », la classe a expérimenté la plateforme d’intelligence SUNO pour, à partir de leurs rimes, donner à entendre une « œuvre collective augmentée ». La classe a pu sélectionner le style musical pour la composition et rendre possible l’écoute grâce à un système de Qrcode disposé dans l’enceinte de l’établissement.
Le lundi 9 décembre, journée nationale de la Laïcité, l’ensemble des apprenants ont pu découvrir la chanson diffusée via les hauts parleurs du lycée et ouvrir la discussion sur le respect de ce principe dans leur établissement.
Pour écouter la chanson de nos élèves, flashez le QrCode ci-dessous :