Sortie aux sources du Lez et au domaine départemental de Restinclières avec les Terminales bac professionnel Conduite de Productions Horticoles
Sortie pédagogique

Une sortie a été organisée aux sources du Lez et au domaine départemental de Restinclières à Prades le Lez, avec les élèves de terminale bac professionnel Conduite de Productions Horticoles par Isabelle Leoncini et Francesco Picasso.

Ce premier vendredi de printemps 2021, les élèves de terminale bac pro CPH ont passé l’après-midi à découvrir le site des sources du Lez et une petite partie du domaine départemental de Restinclières.

Sous de magnifiques platanes, un panneau de vulgarisation nous a présenté les aménagements de la source du Lez qui alimente la métropole de Montpellier en eau potable. Des aménagements ont été réalisés récemment pour que la forte fréquentation du site ne soit pas nuisible à la biodiversité remarquable de ce lieu, en particulier avec l’emblématique Chabot du Lez.

Ensuite, nous nous sommes rendus au pied du château et nous avons débuté l’identification de plantes de la garrigue, à l’aide d’une clé de détermination.

Reconnaissance des végétaux

Nous sommes retournés vers le Lez pour y voir les nivéoles et autres plantes du milieu humide de la ripisylve , en passant par le parc à la française avec ses belles bordures de buis.

Nivéole d’été (Leucojum aestivum)

Le retour c’est fait par un sentier d’abord escarpé qui zigzague dans la garrigue, ce qui nous a permis de découvrir quelques fleurs remarquables.

Ophrys, avec son labelle en forme d’insecte
Orchis géant (Himantoglossum robertianum)
Coronille glauque (Coronilla glauca)
Iris des garrigues (Iris lutescens)

Narcisse d’Asso (Narcissus assoanus)