You are currently viewing Les écoresponsables du Lycée Honoré de Balzac au concours international HACKATHON WATER4FUTURE

Les écoresponsables du Lycée Honoré de Balzac au concours international HACKATHON WATER4FUTURE

Les 19 et 21 mars 2024, les élèves écoresponsables du lycée ont participé au concours Hackathon WATER4FUTURE organisé par le Centre International de l’eau de l’UNESCO ICEREWARD et l’association « Tous entreprenants » à la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain à Montpellier.

26 équipes provenant de 15 établissements répartis sur 3 continents: Amérique (Etats-Unis, Bolivie), Afrique (Sénégal) et Europe (France, Irlande, Allemagne) ainsi qu’un DOM, la Réunion, ont participé au concours. L’objectif pour chaque équipe était d’imaginer un projet innovant sur la thématique de l’eau et plus précisément, pour cette édition 2024 sur le thème : « eau, crises et résilience ».

Les élèves de l’établissement, Elodie Deloupy, Savannah Polge, Lucas Goudard, Stella Orial et Adelia Petit, accompagnés de Ms. Tessier et  Miséricordia, leurs enseignants, ont bien défendu les couleurs du lycée Honoré de Balzac. Ils ont proposé l’organisation d’un concours régional pour valoriser le lycée agricole qui serait le plus économe en eau. Les économies d’eau réalisées ainsi que l’économie financière représenteraient une enveloppe qui alimenterait un fond d’aide aux agriculteurs touchés par la sècheresse.

Soutenus par des coachs (scientifiques, entrepreneurs, communicants …) les équipes ont pu développer leurs projets, réaliser des défis Instagram à chaque étape, présenter le fruit de leurs réflexions et recherches devant un jury de professionnels pour une demi-finale suivie d’une finale.

Si nos écoresponsables n’ont pas été qualifiés pour la finale, ils ont montré de la persévérance face aux difficultés rencontrées et ont donné le meilleur d’eux mêmes pendant ces deux journées. Ils ont ainsi renvoyé une belle image du lycée et ont pu se nourrir de l’expérience et des conseils donnés par les différents coachs et jurys.

Une expérience en tout point positive qui devra être renouvelée l’an prochain !