Des épices et des jeunes …

La classe d’UPE2A est une unité pédagogique qui accueille des élèves allophones nouvellement arrivés en France à raison de 12 heures par semaine pendant un an. Les jeunes sont scolarisés dans plusieurs classes de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine.

Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d’élaborer un cursus personnalisé en UPE2A.

Au lycée Honoré de Balzac, les équipes enseignante, de santé, éducative et de direction veillent à intégrer rapidement les élèves dans un cursus ordinaire. Un pari payant puisque ces élèves réussissent brillamment leur parcours scolaire, pour certains accédant même directement à la classe de première.

Cette année, un projet a été conduit autour de la gastronomie française. Au travers dess découvertes culinaires, le groupe a décidé de valoriser la culture et la diversité des jeunes lycéens en réalisant un livre de recettes de cuisine du monde.