S’engager pour le développement durable : un projet « bigger than us »

Le 21 septembre 2021, 120 élèves du lycée professionnel agricole Honoré de Balzac ont pu découvrir le film « Bigger than us » en avant première au cinéma le diagonal à Montpellier.

Flore Vasseur la réalisatrice est allée à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » : des garçons et filles d’à peine vingt ans mais qui, comme saisis par un sentiment d’urgence et d’injustice, se lancent dans des combats plus grands qu’eux ! Elle met en lumière, dans un périple autour du monde, ces jeunes combattants et combattantes du quotiden et de leurs causes : justice sociale, urgence climatique, droits des femmes, accès à l’éducation…

Les jeunes s’emparent des questions écocitoyennes

Bigger than us est à la fois un film sur la jeunesse, sa lucidité, son refus de voir notre monde sombrer, et sur la fragilité et la beauté de la vie sur cette planète, notre bien commun. C’est un film sur la liberté, malgré tout, et ce choix d’agir dont chacune, chacun, peut encore s’emparer. C’est un film qui a touché nos élèves, en leur parlant de causes qui les concernent et de personnages qui leur ressemblent, qui les a interrogé aussi sur leur capacité à s’engager, spontanément, volontairement, en faveur du développement durable.