Festival SEVE: Scène d’Expression Végétale Ephémère

Le Festival SEVE s’est tenu le week-end du 15 au 17 octobre 2021 sur l’Esplanade Charles de Gaulle au centre de Montpellier. Pour cette quatrième édition le festival inaugurait une nouvelle formule organisée de main verte par la ville de Montpellier et Horti-FM. Cette association soutenue par les professionnels de l’horticulture et du paysage organise cet événement grand public original: tous les acteurs concernés par le végétal travaillent ensemble afin de présenter leur savoir-faire et leur implication dans la vie de la Cité.

Des échanges, des rencontres
Le festival SEVE
Des élèves motivés

L’enseignement agricole public était bien évidemment présent avec le réseau Occit’agri formations dont fait partie le LPA Honoré de Balzac. Les apprenti.e.s du CAP Fleuriste et les élèves volontaires du Bac Pro Conduite de Productions Horticoles ont animé un stand de rempotage d’arbustes pendant les trois jours du festival, distribuant près de 400 petites plantes mises en pot à un large public dont des scolaires du primaire et des familles.

Les jeunes fleuristes et horticulteurs ont décrit les arbustes mis à disposition (goyavier, grenadier, lilas des Indes, Nandina, pittospore), ont présenté les fournitures nécessaires, ont expliqué les gestes, et ont brillamment fait connaitre leurs formations et leur établissement.

Tout au long de ce week-end, entourés par de nombreux professionnels de la filière à qui ils auront laissé une très belle impression, ils auront pu s’initier à la montée sur corde avec des grimpeurs-élagueurs de l’association les Accro-Branchés, mais aussi à diverses techniques de constructions paysagères sur des ateliers animés par l’UNEP.

Des élèves branchés

Cette belle expérience au cœur d’un événement grand public renforcera certainement leurs compétences techniques et de communication, consolidera leur confiance en partageant le plaisir de l’horticulture avec les amateurs de jardins et avec les professionnels.