Le Lycée Professionnel Agricole « Honoré de Balzac » de Castelnau-le-Lez engagé avec le Bénin

Depuis plus de 30 ans, Le LPA de Castelnau-le-Lez est activement engagé dans la mission de coopération internationale avec des liens étroits tissés au Brésil, au Burkina Faso et au Chili.

En 2019, Le lycée développe ces actions en se tournant vers le Bénin .

Le pilier de cet engagement, un partenariat avec le Lycée Technique Agropastoral de Kpataba-Savalou a démarré en mai 2019 avec l’accueil de 8 élèves du lycée agricole de savalou accompagnés de leur proviseur et de leur chef d’exploitation pendant 2 semaines à Castelnau-le-Lez.

Durant ce séjour, les lycéens des 2 établissements impliqués dans le projet ont pu passer énormément de temps ensemble sur différentes activités (cours, TP, visites d’exploitations, mise en place d’une butte en permaculture, visites touristiques). Cela leur a permis de beaucoup échanger sur leur vie quotidienne, leurs études et leurs projets.

L’objectif premier de ce partenariat, vivre l’interculturalité, a ainsi pu être largement atteint.

La crise saniatire du COVID 19 a sensiblement ralenti la suite du projet, un voyage des lycéens français prévu en avril 2020 a été pluseurs fois reporté et devrait se dérouler en octobre 2021.

Les thématiques abordées lors de ces échanges sont l’agroécologie et la transformation des produits agricoles. Le projet à long terme est de développer dans la région de Savalou une filière de transformation avec comme première étape l’équipement d’un atelier pilote de production de jus de mangue. Une étude de faisabilité d’un dispositif d’aide à l’installation des jeunes diplômés sera aussi réalisée en 2021.

Ce partenariat va bientôt s’élargir avec en Occitanie le LPA de Riscle (32) et au Bénin la Faculté des Sciences Agronomiques d’Abomey-Calavi

Divers acteurs du territoire participent à ces échanges : les associations LAFI BALA et AGIR abcd, l’Institut des Régions Chaudes (Montpellier SupAgro), le réseau FAR (Formation Agricole et Rurale). Le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault, la commune de Castelnau-le-Lez, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (DGER/Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale et Réseau Afrique de l’Ouest) apportent leur soutien logistique et financier.

Le LPA prévoit aussi d’accueillir des volontaires du Service Civique béninois (2 par an) ,étudiants de l’Université Nationale d’Agriculture du Bénin et plus précisemment :

  • l’Ecole d’Horticulture et d’aménagement des espaces verts
  • l’Ecole des sciences et techniques de la conservation et la transformation des produits agricole

Les missions confiées aux volontaires prendront la forme d’appui sur les travaux de l’exploitation et de la halle technologique. Ils auront aussi pour mission l’accompagnement de nos élèves dans leur projet personnel et professionnel ainsi que l’animation et l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale.

Les échanges avec le Bénin, jusqu’ici perturbés par la crise sanitaire, seront donc nombreux et riches dans l’avenir. Les lycéens et le personnel du LPA de Castelnau-le-Lez auront de nombreuses occasions de baigner dans l’interculturalité et se sensibiliser à la solidarité internationale.

Serge MISERICORDIA, Tiers temps animation Coopération internationale pour l’établissement