Partenariat Eco Délégués
Partenariat Eco Délégués

Partenariat Eco Délégués

Article paru dans le journal midi libre du 15 mars 2021

Les éco-délégués du collège ont démarré les Actions Terre et Air. Une bourse aux plantes et aux graines a été organisée au collège. Des élèves ont apporté un cageot plein de pots, d’autres des dizaines de petites enveloppes pleines de graines, d’autres une petite plante, d’autres n’ont rien apporté, mais tous ceux qui le souhaitaient ont pu repartir avec quelque chose à faire pousser. Il est difficile d’imaginer le nombre d’espèces de plantes qui se sont
échangées ce jour-là. Un bilan très positif car les élèves et les familles se sont beaucoup mobilisés sur cette action.

Des aménagements par les élèves de Balzac :
Pendant les dernières vacances, la cour pour les élèves a été agrandie, les barrières des deux jardins ont été enlevées, les espaces verts nettoyés, de la terre a été apportée et l’olivier a été déplacé.
Accompagnés par deux professeurs, des élèves du Lycée agricole Honoré-de-Balzac sont venus remettre de l’ordre dans le jardin, préparer la terre et aider pour les plantations. Au printemps, ils vont poursuivre les aménagements. L’ensemble du collège est ravi de cette aide compétente qui permet de renforcer les liens entre les deux établissements.


L’action surprise « Air »
Les éco-délégués de troisième se sont mobilisés pour faire passer un questionnaire à tous les élèves qui rentraient à 8 h le 2 mars. Il s’agissait de répertorier les moyens de transport utilisés pour venir au collège. Les résultats de cette première enquête serviront d’évaluation diagnostic de début de cycle. Elle sera reconduite tous les mardis de mars afin de mesurer les évolutions. Le but est de faire prendre conscience de l’intérêt de se déplacer de manière moins polluante et de réfléchir à son « bilan carbone individuel »