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Quand la fraîcheur des yaourts rencontre la douceur de la crème, TPR 2nde Pro Laboratoire contrôle Qualité

Lors des travaux pratiques renforcés (TPR), les élèves de seconde professionnelle LCQ ont fabriqué des yaourts fermes et une crème hydratante dans la halle technologique. Ils ont contrôlé, au laboratoire, la qualité des matières premières et des produits . Une exploration sensorielle garantie.

Analyses chimiques des yaourts.

Les élèves ont fabriqué des yaourts en évaluant leur qualité par la mesure du pH et le dosage de l’acidité Dornic du lait et du yaourt. L’analyse du pH évalue l’acidité, cruciale pour la texture et la saveur des yaourts, tandis que le dosage de l’acidité Dornic assure la qualité du lait, impactant la fermentation et la consistance du produit.

Mesure du pH et dosage de l’acidité Dornic du lait et du yaourt.

Ces mesures sont essentielles pour garantir la stabilité microbiologique, la qualité organoleptique et une durée de conservation optimale des yaourts.

Contrôles physico-chimiques de la crème hydratante.

Les élèves ont fabriqué une crème hydratante dans la halle technologique. Au laboratoire, ils ont vérifié le caractère hydrophile/lipophile des matières premières pour assurer la stabilité des phases aqueuse et grasse lors de la fabrication.

Prélèvements et contrôles des matières premières.

Ensuite, ils ont contrôlé le sens de l’émulsion, de type Huile / Eau pour garantir une texture hydratante. Et puis ils ont mesuré le pH de la crème pour s’assurer qu’il soit proche de celui de la peau, légèrement acide.

Contrôle du sens de l’émulsion et mesure du pH de la crème.

Les laborantins ont méticuleusement effectué ces contrôles qualité, de la vérification des propriétés des matières premières à la mesure du pH, assurant ainsi la stabilité et la compatibilité de la crème hydratante avec la peau.

Contrôle qualité des produits.

Les laborantins ont assuré la qualité des yaourts et de la crème hydratante par des contrôles rigoureux et des mesures précises lors de la fabrication, garantissant la stabilité et la conformité de ces produits.

Ces Travaux Pratiques Renforcés (TPR) réalisés par les élèves, la fabrication d’un produit alimentaire et cosmétique associée à un contrôle qualité en laboratoire ;

– mettent en pratique leurs connaissances théoriques,

– développent leurs compétences professionnelles et,

– répondent aux normes de sécurité, d’hygiène et de qualité en vigueur.

Ainsi, ces TPR se positionnent comme des cas concrets, préparant les élèves à des futures carrières dans les secteurs professionnels.