Soyons Ecoresponsables !
NETTOYONS LA NATURE

Soyons Ecoresponsables !

Dans le cadre de l’action “Nettoyons la Nature” initiée par les centres E. Leclerc, le lycée professionnel agricole Honoré-de-Balzac a organisé et réalisé en ce début d’automne, le ramassage puis le recyclage des déchets au sein de l’établissement et sur les rives du Lez à Castelnau-le-Lez.

Toute la journée, 120 élèves de toutes filières et niveaux confondus ont ramassé près de 50 sacs-poubelles composés notamment de plastique, verre, carton, papier, aluminium, métal et autres déchets plus “originaux” comme des chariots de supermarché, casques de chantier et vêtements en tous genres.

Ateliers de sensibilisation

Plus de 500 kg ont ainsi été retirés de la nature pour être recyclés ou traités en déchèterie.

Le choix de la direction et de l’enseignant à l’initiative du projet a été d’accompagner l’action de nettoyage d’une sensibilisation aux enjeux environnementaux. Pour cela, l’enseignant organisateur, Josian Vandenabeele, a organisé des ateliers de sensibilisation et proposé une exposition au sein du lycée. Celle-ci a été animée par le CPIE Apieu. L’objectif de ces actions de sensibilisation s’est inscrit dans une dynamique active qui vise à favoriser la participation et le développement de l’esprit critique des jeunes.

La commune a tenu à remercier les participants (élèves et personnels) ainsi que les partenaires qui ont contribué au bon déroulement et au succès de l’opération.

Et les jeunes de rappeler que : 

« le combat contre les déchets est l’affaire de tous. La réduction, la réutilisation et le recyclage doivent être généralisés. N’oublions pas que le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas »