La semaine d’intégration

La semaine d’intégration

Un mois de septembre sous le signe de l’accueil, de la rencontre interculturelle et du partage s’est déroulé au LPA Honoré de Balzac. L’établissement a souhaité faire de ce premier mois de l’année scolaire un temps important pour les jeunes et pour leurs parents.

Présenter l’établissement et se familiariser avec le cadre de vie, avec le territoire ; permettre à chacun de se découvrir lors de portraits croisés, de se rencontrer lors de temps ludiques animés par Lafi Bala. Cette association hébergée au lycée propose au travers d’un jeu de mettre en évidence les enjeux, la richesse et la complexité culturelle.

Une fois les présentations faites, chaque jeune a eu la possibilité d’interroger,confirmer son projet scolaire, en partageant d’une part l’expérience d’anciens élèves, des enseignants, de professionnels. D’autre part, ils ont pu profiter d’un temps pour ouvrir des perspectives à court et moyen terme, pour conforter des envies grâce aux travaux pratiques et aux démonstrations techniques.

Favoriser l’estime de soi, prendre confiance, devenir responsable, s’enrichir au contact d’une cinquantaine d’élèves mexicains en formation à l’année au lycée, ou encore la rencontre d’une délégation chilienne.

A l’issue de ce premier mois, l’objectif est de permettre aux élèves de questionner leurs valeurs et co-construire une culture commune. Le pari des équipes est ambitieux : favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle de nos jeunes, développer la coopération internationale et participer à l’animation du territoire. Autant d’éléments indispensables pour construire un climat scolaire serein et permettre la pleine réussite des apprenants.