You are currently viewing <strong>Un projet grandeur nature</strong>

Un projet grandeur nature

Les CAP Fleuristes en projet land’art dans l’Aveyron

Les 20 et 21 septembre 2022, les apprentis.ies fleuristes en 2ème année de CAP du lycée Honoré de Balzac ont pu développer leur sensibilité artistique dans un projet de « land’ art » grandeur nature dans l’Aveyron.

Accueillis au Gîte d’Albine près du village de Brusque par Patrick Imbert, ancien formateur en art floral au lycée, les apprentis ont pu produire des œuvres splendides avec du matériel végétal et minéral glané sur le site.

Sous la direction de leurs formatrices en art floral, Mme Flore Bossart et Sophie Bertin ainsi que leur formatrice en arts appliqués, Mme Elisabeth Girard, nos futurs fleuristes ont réalisé des mandalas naturels et des structures en bois décorées et intégrées au site.

Ce projet a permis aux apprentis de développer un sens artistique et créatif à plus grande échelle, à acquérir une maturité certaine. Les formateurs les ont invité à utiliser les végétaux au service de leur création, les minéraux et le végétal au profit de leurs réalisations.

Nous avons, grâce à l’espace offert par le lieu, pu opter pour de nouvelles techniques.

Cela a permis d’aborder l’écologie et de donner un autre sens au métier. 

Ce lieu d’exception leur a offert un biotope réel qui rend la botanique concrète ainsi qu’une transversalité des enseignements qui ouvre la réflexion sur le tissage des différentes matières.  

Cette classe délocalisée a permis de développer chez les apprentis l’adaptation aux contraintes liées au matériel à disposition et au travail de groupe mais aussi de consolider la cohésion de classe et d’intégrer les nouvelles arrivées.

Ce type d’action est une vraie opportunité pour resserrer les liens entre formateurs et apprentis aussi bien lors des séances de travail que lors des moments de convivialité. Nul doute que cela facilitera le chemin qu’il reste à parcourir pour l’obtention du CAP.

La qualité des œuvres réalisées et les sourires sur tous les visages pendant ces deux journées sont un témoignage de la réussite de ce projet et un encouragement à le renouveler les prochaines années.