Le projet ferme urbaine

Le projet ferme urbaine

La question de l’alimentation durable en milieu urbain et de la transition agro écologique sur le territoire de la métropole devient une question centrale aujourd’hui, thématique dans laquelle le lycée est toujours resté impliqué et doit rester en pointe. Le projet qui a donc émergé de ce constat porte sur la conception d’un module de production urbain expérimental. Ce projet est porté dans l’établissement depuis cette rentrée 2019 par un enseignant dans le cadre du dispositif 1/3 temps Animation des territoires.

Module 1  «La ferme urbaine hors sol » 

Deux systèmes ont été retenus :

-le système Gigrow :plus innovant , plus complexe mais un intérêt pédagogique poussé grâce aux nombreux paramètres modifiables.Des contacts et une visite avec Futura Gaia ont été effectués ;

-la culture hydroponique en module vertical : système mieux connu dont la fiabilité est bonne mais moins de perspective de développement. Il demeure une incertitude sur la capacité à obtenir pour le premier semestre 2021 un module Gigrow. Si l’indisponibilité se confirmait on basculerait sur l’hydroponie.

Module 2 « Production maraîchère sous serre »

Ce module est déjà en place. Pour cette serre verre non chauffée il n’y a pas d’aménagement technique à mettre en place. Il faut mener une réflexion avec les élèves sur le choix des technique de cultures et le calendrier cultural pour une bonne coordination (cultures, main d’œuvre, capacité de transformation).

Module 3  « Production maraîchère en bacs »

Un projet simple et facile à mettre en œuvre bénéficiant à tous les usagers du lycée. Un savoir-faire transposable pour d’autres structures. Ce projet est mené avec la classe de seconde professionnelle CPH avec une enseignante d’agronomie et l’enseignant d’agroéquipement. La construction des bacs est en cours.