La Coopération Internationale est une des missions de l’enseignement agricole et le LPA Honoré de Balzac y est
fortement engagé.
Plusieurs partenariats avec des établissements et associations à l’étranger ont été initiés et développés.
Ainsi des échanges avec le Lycée Technique Agropastoral de Kpataba-Savalou au Bénin ont démarré en mai 2019 avec l’accueil de 8 lycéens béninois et 2 accompagnateurs à Castelnau-le-Lez.
Un séjour de 8 élèves d’Honoré de Balzac est prévu en octobre 2021.

Accueil béninois
Accueil des lycéens béninois au lycée

Bande annonce de la mini-série réalisée lors de l’échange franco-béninois à Castelnau-le-lez

Des stages professionnels au Chili sont régulièrement organisés pour nos élèves pour les filières bac technologique STAV, de bac professionnel Conduite de Productions Horticoles, Bio-Industrie de Transformation et Laboratoire Contrôle Qualité.

Chaque année (hors COVID) des lycéens mexicains passent un semestre au lycée Honoré de Balzac dans le cadre de leur formation, ce qui favorise de nombreuses actions communes avec nos élèves et permet une sensibilisation à l’interculturalité.

D’autres projets sont en cours : l’engagement du lycée dans les programmes européens ERASMUS + et Corps Européen de Solidarité ainsi qu’un partenariat avec le Maroc.
Une collaboration avec l’association AEH (Action Ethique Humanitaire) a démarré le 8 mars 2021 avec comme objectif la collecte de fournitures scolaires pour des écoles du Burundi, Vitnam et Congo-Brazzaville (voir article précédent).

La sensibilisation de nos élèves à d’autres cultures, la coopération entre jeunes de pays très différents pour des réalisations communes sont pour nous essentielles en termes d’ouverture d’esprit des lycéens. Il s’agit de favoriser et d’accompagner leur prise de conscience des enjeux internationaux et de mettre en avant une plus-value dans leur formation et leur parcours professionnel.

Laisser un commentaire