L’exercice de la citoyenneté grandeur nature au Lycée Honoré de Balzac

L’exercice de la citoyenneté grandeur nature au Lycée Honoré de Balzac

Durant le mois de septembre, les apprenants ont été sensibilisés aux fonctions électives par le service d’éducation et de surveillance ainsi que la directrice adjointe. Parmi eux, une vingtaine de jeunes a souhaité faire acte de candidature aux différentes instances de l’établissement: Conseil Intérieur, Conseil d’Exploitation et Conseil d’Administration.

Les élections se sont tenues au lycée Honoré de Balzac ce jeudi 8 octobre 2020.

La mairie de Castelnau Le Lez, sollicitée en amont, a soutenu cet exercice démocratique en mettant à disposition le matériel officiel requis (urnes et isoloirs).

Les élèves ont installé et tenu le bureau de vote selon les règles électorales et sanitaires :

Isoloir
  • L’affichage d’un avis rappelant les pièces d’identité que devait présenter l’électeur et des dispositions du code électoral relative à la liberté et au secret du vote.
  • L’aménagement des bureaux de vote de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne, avec le rappel des gestes barrières et de la distanciation physique.
  • Un affichage rappelant l’obligation du port du masque et les mesures d’hygiène et de distanciation physique à l’entrée du bureau de vote.
  • L’obligation du port du masque pour les électeurs ainsi que pour les membres du bureau de vote, les scrutateurs et les personnes participants au contrôle du scrutin.
  • La mise à disposition de gel hydro-alcoolique
  • La possibilité d’assister au dépouillement à condition de porter un masque et de respecter les gestes barrières, dans la limite des capacités d’accueil du lieu.

Plusieurs estimations du taux de participation ont été faites durant la journée. Celui-ci s’élevait à 52% à la clôture du bureau de vote à 17h.

Le dépouillement a été organisé dans la foulée et a réuni plusieurs élèves volontaires.

Cette sensibilisation avait pour objectif de permettre aux élèves de prendre part à la vie citoyenne et fonctionnelle de l’établissement par l’élection de leurs représentants et ainsi de favoriser leur connaissance du fonctionnement de notre institution républicaine.