Formalités administratives
Aides et réglements
Bourses nationales d’étude et Fonds Social Lycéen (FSL) pour l’enseignement secondaire
Les élèves de notre établissement peuvent bénéficier de bourses nationales.
Tous les élèves et même ceux déjà boursiers doivent faire un dossier de bourses auprès du service des bourses de l’établissement d’accueil (contact : Mme Celine PINOS).
Fonds Régional d’Aide à la Restauration (FRAR)
Une partie du montant de la demi-pension peut être prise en charge par la région au titre du Fonds Régional d’Aide à la Restauration sous conditions de ressources. Un formulaire de demande est à retirer auprès de l’établissement.
Proposition de prélèvement
Afin de vous offrir un meilleur service, l’établissement vous propose le paiement par prélèvement automatique, mensuel ou trimestriel.
(estimation année scolaire/9 chaque mois OU montant facture/3 chaque trimestre)
Cette formule vous permet d’étaler vos paiements sur l’année scolaire.
Pour bénéficier du prélèvement automatique, il vous suffit de remplir le formulaire joint dans le dossier d’inscription, et de le retourner à l’agent comptable du lycée, accompagné d’un relevé d’identité bancaire et d’une enveloppe timbrée.
La date unique de prélèvement est fixée le 25 du mois, merci de retourner l’autorisation avant le 25 septembre 2020. (délais mise en placement + interbancaire). Après cette date aucune demande ne sera prise en compte.
La mise en placement de cette formule ne doit pas entraîner de frais bancaires.
Un échéancier vous sera envoyé.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas de rejet de prélèvement :
- les frais de rejet sont entièrement à votre charge,
- l’échéance rejetée augmentée des frais de rejet est à régler par chèque ou espèces.
Retrouver toutes ses informations et plus sur le site du ministère : Les bourses nationales d’études de l’enseignement secondaire
Inscription en 3 ème
À compter de la réception du résultat d’affectation, le lycée prendra contact avec vous pour vous informer.
Les nouveaux élèves de 3ème EADP et leurs parents sont attendus le mercredi 02 juillet 2025 pour la journée d’inscription, de 09h00 à 16h00
–> réunion parents/profs à 11h.
LISTE DES PIÈCES À FOURNIR le mercredi 02 juillet 2025
- Vie scolaire :
- L’EXEAT remis par l’établissement précédent (pour les secondes ou nouvel arrivant)
- La photocopie d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport de l’élève)
- Une attestation d’assurance pour votre enfant (Responsabilité Civile) à demander à votre assureur pour l’année scolaire en cours
- Les photocopies des diplômes et autres attestations (dispenses- MDPH- ASSR1)
- La déclaration de candidature des parents aux différents conseils
- Le coupon réponse à la proposition d’adhésion à l ’ALESA, à l’AS.
- Dossier infirmerie :
- La fiche santé
- La fiche d’urgence (recto) et l’autorisation de soins (verso) signées par le responsable
- La photocopie de l’attestation d’immatriculation à la Sécurité sociale ou MSA
- Justificatif obligatoire des vaccinations à jour (avec le nom de l’élève sur la copie)
- Pour les internes : la photocopie de la mutuelle
- Intendance :
- Dossier de bourses + Annexe 1
- Engagement financier
- L’autorisation de prélèvement automatique, remplie et signée + 1 RIB (Engagement financier)
- L’IBAN (ex RIB) du responsable légal, même si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique
Inscription en seconde
Nos formations sont hors carte scolaire et sont accessibles dès le 1er vœu sans dérogation.
A compter de la réception du résultat d’affectation, le lycée prendra contact avec vous pour vous informer.
Les nouveaux élèves et leurs parents sont attendus pour les formations Bac Pro Conduite de Productions Horticoles, Bac Pro Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie, 3ème de l’enseignement agricole, 2nde Générale et Technologique les 02 et 03 juillet 2025.
Une réunion parents/profs est prévue avec le professeur principal
LISTE DES PIECES À FOURNIR le mardi 02 juillet 2024
- Vie scolaire:
- L’EXEAT remis par l’établissement précédent (pour les secondes ou nouvel arrivant)
- La photocopie d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport de l’élève)
- Une attestation d’assurance pour votre enfant (Responsabilité Civile) à demander à votre assureur pour l’année scolaire en cours
- Les photocopies des diplômes et autres attestations (dispenses- MDPH- ASSR2-journée d’appel- jugement mineur émancipé…)
- La déclaration de candidature des parents aux différents conseils
- Le coupon réponse à la proposition d’adhésion à l ’ALESA.
- Dossier infirmerie :
- La fiche santé
- La fiche d’urgence (recto) et l’autorisation de soins (verso) signées par le responsable
- La photocopie de l’attestation d’immatriculation à la Sécurité Sociale ou MSA
- Justificatif obligatoire des vaccinations à jour (avec le nom de l’élève sur la copie)
- Pour les internes: la photocopie de la mutuelle
- Intendance :
- Dossier de bourses + Annexe 1
- Engagement financier
- L’autorisation de prélèvement automatique, remplie et signée + 1 RIB
- L’IBAN (ex RIB) du responsable légal, même si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique
- Fournitures scolaires:
ENSEIGNEMENT FACULTATIF “Hippologie-équitation” accessible aux élèves s’inscrivant en seconde générale.
Après la troisième :
Les familles peuvent demander :
- une seconde générale et technologique
- une seconde professionnelle de bac pro en trois ans
- une première année de CAP
- le redoublement de la troisième
En fin de troisième, le conseil de classe examine les vœux formulés par ordre de priorité par la famille de l’élève et propose une orientation. Il peut aussi donner un avis sur les enseignements ou spécialités professionnelles choisis par l’élève au lycée.
Attention : la décision d’orientation est indépendante de la réussite au brevet.
Les familles ont aussi à exprimer des vœux, c’est-à-dire à choisir :
- les enseignements d’exploration pour la seconde générale et technologique
- les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de CAP. (plusieurs vœux sont possibles)
Les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est l’inspecteur d’académie qui prononce ensuite l’affectation de l’élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés. Il s’appuie sur une application informatisée (AFFELNET) qui permet la prise en compte équitable des vœux. AFFELNET attribue des points à chaque demande. Plus on a de points, plus on a de chance d’obtenir satisfaction. Le niveau scolaire de l’élève, la réalisation d’un mini stage et la venue à la journée portes ouvertes entrent en compte dans le calcul des points.
Après un CAP ou un BEP :
Titulaire d’un CAP ou d’un BEP, l’élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.
Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l’élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s’expriment auprès du chef d’établissement. L’affectation est ensuite prononcée par l’inspecteur d’académie, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le conseiller d’orientation peuvent renseigner sur :
- les possibilités d’études existant dans la spécialité de l’élève
- les conditions d’admission
Inscription en première et terminale
Le dossier est à retirer auprès de la vie scolaire du lycée, après les conseils de classe et peut être rempli sur place (se munir d’un carnet de chèque si adhésion à l’association sportive et/ou à l’association des lycéens et apprentis du lycée) . Un exemplaire a également était envoyé à chaque famille.
Le dossier d’inscription est à remettre avant le 1er Juillet 2025
LISTE DES PIECES À FOURNIR
- Vie scolaire:
- L’EXEAT remis par l’établissement précédent (pour les secondes ou nouvel arrivant)
- La photocopie d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport de l’élève)
- Une attestation d’assurance pour votre enfant (Responsabilité Civile) à demander à votre assureur pour l’année scolaire en cours
- Les photocopies des diplômes et autres attestations (dispenses- MDPH- ASSR2-journée d’appel- jugement mineur émancipé…)
- La déclaration de candidature des parents aux différents conseils
- Le coupon réponse à la proposition d’adhésion à l ’ALESA.
- Dossier infirmerie :
- La fiche santé
- La fiche d’urgence (recto) et l’autorisation de soins (verso) signées par le responsable
- La photocopie de l’attestation d’immatriculation à la Sécurité Sociale ou MSA
- Justificatif obligatoire des vaccinations à jour (avec le nom de l’élève sur la copie)
- Pour les internes: la photocopie de la mutuelle
- Intendance :
- Dossier de bourses + Annexe 1
- Engagement financier
- L’autorisation de prélèvement automatique, remplie et signée + 1 RIB
- L’IBAN (ex RIB) du responsable légal, même si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique
ENSEIGNEMENT OPTIONNEL “Hippologie-équitation” accessible aux élèves s’inscrivant en première et termibnale bac techno STAV.
Les élèves de seconde peuvent souhaiter un changement d’établissement pour suivre la voie envisagée. Une procédure d’affectation des élèves qui désirent accéder aux séries technologiques du baccalauréat ou au bac professionnel qu’ils ne trouvent pas dans leur établissement est donc organisée et repose sur l’application informatisée de gestion dédiée “AFFELNET”.
La constitution d’un dossier d’affectation en première concerne :
- tous les élèves de seconde générale et technologique demandant un changement d’établissement pour accéder à une première générale n’existant pas dans leur établissement, ou à une série de première technologique
- tous les élèves de seconde générale et technologique souhaitant accéder au titre des passerelles à une première professionnelle (un stage passerelle dans l’établissement proposant la formation professionnelle souhaitée est fortement conseillée pendant l’année de seconde – convention de stage à établir entre les 2 établissements)
- tous les élèves de seconde professionnelle, demandant un changement d’établissement et/ou spécialité de première
- tous les élèves de seconde professionnelle accédant au titre des passerelles à une première générale ou technologique
- tous les élèves de CAP ou CAPA toutes spécialités
Ce dossier est à monter auprès de l’établissement d’origine de l’élève relativement tôt dans l’année. L’établissement d’origine guidera l’élève dans ces procédures.
Inscription en BTS Bioqualité
Documents à télécharger, à compléter et à nous retourner par mail à l’adresse suivante : lpa.castelnau-le-lez@educagri.fr
Inscription en CAP Fleuriste
Documents à télécharger, à compléter et à nous retourner par mail à l’adresse suivante: lpa.castelnau-le-lez@educagri.fr