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Notre robot didactique Moustache.

Robot pour être vrai !

Dans le cadre d’un Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE), les élèves de seconde professionnelle Laboratoires s’initient à la robotique pendant ce deuxième trimestre.

Ils étudient le fonctionnement d’un robot mobile autonome, assemblent la mécanique, câblent l’électronique et codent l’algorithme pour le programmer.

Notre robot Moustache

De conception simple, le robot est fabriqué artisanalement par le professeur. Deux motoréducteurs, deux capteurs de contact, une carte à microcontrôleur et une batterie d’accumulateurs sont disposés sur un châssis rond.

Les huit robots Moustache sont révisés et testés.

Notre robot Moustache peut se déplacer en évitant les obstacles comme un robot-aspirateur ou un véhicule autoguidé que l’on rencontre à la maison ou dans l’industrie.

Programmation des déplacements

Les roboticien-ne-s programment les déplacements du robot en commandant les deux ponts en H qui pilotent les deux moteurs. Ils-elles codent l’algorithme avec un langage graphique (ordinogramme, bloc).

Des exemples de déplacements du robot.

Ces explorations permettent de développer la logique et l’esprit critique des élèves.

Animations à la JPO

Le projet robotique est présenté au public lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée. L’animation invite à relever le défi : programmer le robot afin qu’il balaye toute la surface du plateau comme un robot-aspirateur.

Le robot balaie tout le plateauDéfi relevé !

Pour cela, les collégien-ne-s codent par blocs les déplacements du robot et l’évitement des obstacles par contact.

Le projet robotique est apprécié par les élèves ; il développe des compétences qu’ils pourront valoriser dans leur parcours professionnel.