Visite de la palmeraie au pied de la citadelle Joffre de Montpellier

Visite de la palmeraie au pied de la citadelle Joffre de Montpellier

Pour cette deuxième visite virtuelle, les élèves de terminale bac professionnel Conduite de Productions Horticoles ont retrouvé Mme Léoncini et M. Picasso au pied de la Citadelle Joffre à Montpellier. Au pied d’un mur plein sud, en situation chaude et protégée du vent, la ville de Montpellier a planté une belle collection de palmiers et d’arbres exotiques. Une nouvelle fois, les élèves ont travaillé à la rédaction d’un compte rendu sous forme de questions/réponses.

Pourquoi Butia capitata est appelé «Palmier abricot» ?

Butia capitata est originaire du Brésil et de l’Uruguay. Ce beau palmier possède de longues feuilles bleutées, gracieusement arquées qui apportent une jolie touche exotique aux grands balcons, terrasses et jardins. Ses grappes de fruits sont très esthétiques. Les fruits sont comestibles et ont un savoureux goût de mangue et d’ananas plus ou moins acidulé. On en fait d’excellentes confitures et une boisson alcoolisée. Il existe une variété à fruits rouges très esthétique.

Mais d’où viennent les Butia yatay, et les Paysandisa archon ?

Butia yatay est natif du Sud du Brésil et d’Uruguay (climat tempéré, pointes de froid de -14°C)

Paysandisa archon est originaire de l’Uruguay et du centre de l’Argentine. Cette espèce de papillon dont la chenille parasite le stipe des palmiers, a été introduite accidentellement dans le Sud de l’Europe, où elle s’est diffusée rapidement. Elle est considérée comme une espèce ravageuse, détruisant des milliers de palmiers en Europe méditerranéenne.

Aujourd’hui, c’est le Charançon Rouge du palmier qui est le ravageur le plus inquiétant.

https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,279

Quels sont les moyens de luttes biologiques utilisables sur les palmiers pour luttes contre ses ravageurs ?

Les moyens de luttes biologique utilisables sur palmiers pour lutter contre ses ravageurs sont :

– Les nématodes : Steinernema carpocapsae,

Le champignon pathogène Beauveria bassia

Vous trouverez en vente pour les jardiniers amateurs les nématodes qui permettent lutter contre les Paysandisia et les charançons rouges.

Quelle est la raison de la disparition du palmier chanvre ?

Le nom scientifique du palmier chanvre est Trachycarpus fortunei. Il est aussi appelé palmier de Chine son pays d’origine, ou encore palmier du Tessin. Il doit son nom fortunei à Monsieur Robert Fortune qui ramena des graines de Chine vers 1850. Ce type de palmier fût planté dans tout le bassin méditerranéen car très apprécié dans les parcs et les bords de lac. C’est une espèce très résistante. En effet, il peut supporter des températures très basses de l’ordre de −18°/– 20°C .

Trachycarpus fortunei aujourd'hui disparu

Très présent il y a encore quelques années dans les parcs et jardins de Montpellier, il a été décimé par les chenilles de Paysandisia archon.

Quel est le palmier originaire du pourtour méditerranéen ?

Il s’agit du Chamaerops humilis. Il forme des touffes qui recouvrent le sol. Ses feuilles sont palmées, déployées en éventail, avec un pétiole épineux. Ses fleurs sont jaunâtres et forment des bouquets longs de 30 à 40 cm, qui fleurissent à la fin du printemps. Il est aussi surnommé « palmier nain », il résiste très bien à la sécheresse, mais sera sensible à Paysandisia.

Si ce n’est pas un tronc, alors, qu’est-ce que c’est ?

Le palmier n’a pas de tronc mais un stipe ; c’est tige remplie de moelle ou de fibres. Il n’a pas non plus de branches mais des palmes, qui selon les espèces peuvent avoir la forme d’un éventail (feuilles palmées), d’une plume (feuilles pennées) ou d’une structure intermédiaire entre ces deux formes (feuilles costopalmées).

Pourquoi mon Sabal minor ne veut grandir ?

Sabal minor est un petit palmier. Il est généralement acaule, puisque son stipe est souterrain, bien que parfois il émerge de terre pour former un tronc court portant la base des anciennes feuilles. Il croît lentement, d’autant plus quand le climat n’est pas très chaud, et peut atteindre à maturité 2 à 3 m de hauteur.

sabal minor
Sabal minor

Comment font les abeilles pour faire du « miel de palmier » ?

Les abeilles butinent le nectar des fleurs de palmier dattier qui sont jaunes, retombantes et en grappes. Les fleurs de palmier sont très mellifères, elle attire donc beaucoup les pollinisateurs. La floraison a généralement lieu dès le mois de mai et jusqu’en septembre.

Ce chêne soyeux d’Australie est-il un cousin de notre chêne blanc ?

Le chêne soyeux d’Australie, de son nom latin Grevillea robusta de la famille des Protéacées n’est pas un cousin du chêne blanc, de son nom latin Quercus ilex, de la famille des Fagacées.

Le chêne soyeux d’Australie a des feuilles vert foncé sur le dessus, blanches ou gris rouillé dessous.

Les inflorescences, qui apparaissent au printemps, sont des racèmes jaune-orangé qui mesurent entre 8 et 15 centimètres de long. Ce sont les longs stigmates recourbés des fleurs qui donnent à l’inflorescence son aspect de brosse à bouteille.

Les Grevillea robusta sont encore rares à Montpellier, mais se plaisent à l’abri du mistral et bien exposés au soleil.