Le Trophée des fleuristes, session 2021

Ajoutez votre titre ici

Le Trophée des fleuristes, session 2021

Ce mercredi 5 mai, sous un beau ciel bleu de printemps, s’est tenue la session 2021 du Trophée des Fleuristes organisé par l’antenne du CFA de Montpellier Orb Hérault. Ce concours adressé aux apprenti.e.s du CAP Fleuriste de l’établissement constitue une « dernière mise en situation » avant le véritable examen pour obtenir le diplôme. Il s’est notamment déroulé grâce au soutien de différents sponsors: Entreprise Renaud Distribution, Club Interflora, l’appui de la Chambre syndicale régionale et de la Chambre syndicale départementale, ainsi que du lycée Honoré de Balzac lui-même.

Les apprenti.e.s de l’établissement présents pour la remise des prix.

Le sujet de l’épreuve, cette année, a été soigneusement concocté par Flore Bossard, formatrice en art floral, qui, avec l’ensemble des équipes, a préparé toute l’année les apprenties aux conditions du métier de fleuriste. Le sujet était actuel, tendance, et a permis de mettre en valeur de superbes végétaux et de nombreux accessoires. 

« A l’occasion d’une baby shower, une cliente demande de confectionner différentes prestations : un petit bouquet remonté pour sa fille de cinq ans, ainsi qu’une broche en collage harmonieuse avec le thème choisi. Elle suggère le souhait de vous inspirer du monde de Peggy Porschen. Célèbre pâtissière londonienne connue pour son salon de thé aux façades extérieures roses et fleuries, ainsi que pour ses créations gourmandes et tendances. A vous de jouer ! »

Réalisations du concours. le thème est respecté !

Une des réalisations du concours.

Cette épreuve a permis de porter la créativité à ébullition et d’utiliser les techniques apprises tout au long de l’année en formation. Sophie Bertin, également formatrice en art floral, a quant à elle mobilisé les 1ères années pour la création des supports et de la décoration. 

L’heureuse gagnante du concours , Justine Marie, a confié: « nous avons tous rendu des travaux différents, à notre image et qui représentent notre univers. C’est aussi une fierté pour mon maître d’apprentissage, Paul Jean, puisque ce trophée des fleuristes se nomme le Trophée Edmond Jean (le père de mon patron) ». L’apprentie se réjouit donc de retourner travailler dans son entreprise d’accueil, Jean Fleuriste, avec le trophée Edmond Jean entre les mains. 

Justine Marie, gagnante du concours.

D’après notre gagnante, ce challenge a été « une très bonne opportunité pour se mettre à l’épreuve dans des conditions réelles et se donner à fond pour voir ce que vaut notre travail ».

Le top 5 du concours est également composé de Julie Servent qui a obtenu la 2e place, , Constance Cavaller la 3e place, Léna Dubost la 4e et Llona Teste la 5e. Félicitations à nos lauréates, ainsi qu’à tous les participants pour leur travail et leur implication.

Les cinq premiers du concours.

La remise des prix a également été l’occasion de remercier les équipes, mais aussi, d’avoir une pensée particulière pour Monsieur Imbert Patrick, anciennement formateur dans l’établissement, qui a porté et mis en place ce concours. e