Zoom sur le CAP fleuriste
Bouquet de demoiselle d'honneur et boutonnière

Le CAP est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3ème, en apprentissage ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 an. 

Coiffe réalisée par l'une de nos apprenties
Coiffe réalisée par l’une de nos apprenties
Réalisation de bouquet de demoiselle d'honneur
Réalisation de bouquet de demoiselle d’honneur

L’apprenti est formé aux techniques et aux savoir-faire professionnels du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d’une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir. 

Les apprenties en pleine création
Les apprenties en pleine création

Doté d’un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques traditionnelles de dressage, de montage et de piquage ainsi que des techniques innovantes. L’art floral est l’art de créer des compositions florales dans des vases, des bols ou des paniers, de créer des bouquets ou créer des compositions florales à l’aide de fleurs, de feuilles, de fines herbes, d’herbes décoratives ou d’autres matériaux végétaux (bois, écorces, branches, mousses…). 

Composition florale réalisée à Honoré de Balzac
Composition florale réalisée à Honoré de Balzac

Son état d’esprit est celui d’un bon gestionnaire, soucieux de qualité et d’efficacité. Il assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation.Le CAP débouche sur la vie active. L’apprenti peut choisir de poursuivre sa formation par un brevet professionnel puis un brevet de maîtrise supérieur.

Composition florale réalisée à Honoré de Balzac
Composition florale réalisée à Honoré de Balzac