HOPE 2 BE TREE CHALLENGE

Hope 2 Be Tree Challenge

Inspirés des mouvements planétaires et locaux d’actions contre la lutte du réchauffement de la planète et de l’amélioration du cadre de vie des citoyens; les élèves du lycée professionnel agricole Honoré de Balzac situé à Castelnau-le-Lez près de Montpellier ont invité des collèges de l’agglomération à relever un challenge.

Le défi : planter un arbre symbolique dans chaque collège pour aborder les problématiques liés au réchauffement climatique, à la déforestation et aux atouts des arbres pour notre agglomération. 

Le premier collège qui nous a ouvert ses portes est le collège François Villon qui se situe à Saint-Gély-du-Fesc. C’était le vendredi 07 février 2020 veille des vacances scolaires d’hiver.

En étroite collaboration avec ce collège, le choix a été porté de planter un pommier Royal Gala, rare espèce de ce genre à pouvoir supporter les conditions pédoclimatiques du département. 

Madame Anne Cordier, professeure d’histoire géographie dans ce collège a accueilli nos lycéens avec bienveillance. Une vingtaine d’éco-délégués du collège étaient présents pour assister aux animations et à la plantation.

Ces éco-délégués auront la mission de communiquer, de transmettre et de fédérer autour de cette cause dans leur établissement et plus largement au niveau local.

Fort de la technicité acquise dans leur formation professionnelle, les lycéens ont pu échanger sur les techniques de plantation, l’arboriculture en France et dans le monde, le suivi de plantation et les caractéristiques biologiques de l’arbre planté. 

Les collégiens, épaulés par nos élèves ont tous contribué à la plantation, les mains dans la terre, fiers de cette action collaborative pour tous ces passionnés de plantes et de nature.

Les collégiens de toute l’agglomération ont été invités à se rendre dans notre lycée pour découvrir les spécificités des formations innovantes que nous proposons autour de l’aménagement, la production horticole, le maraîchage, la vente de produits de jardins, la transformation de produits…

Nos lycéens se déplaceront dans plusieurs collèges jusqu’en avril pour rencontrer d’autres collégiens passionnés.

Notre établissement ouvrira ses portes le samedi 28 mars 2020, de 09h à 12h30.

Hope 2 Be Tree Challenge

Inspirés des mouvements planétaires et locaux d’actions contre la lutte du réchauffement de la planète et de l’amélioration du cadre de vie des citoyens, les élèves du lycée professionnel agricole Honoré de Balzac situé à Castelnau-le-Lez près de Montpellier ont invité des collèges de l’agglomération à relever un challenge.

Le défi : planter un arbre symbolique dans chaque collège pour aborder les problématiques liés au réchauffement climatique, à la déforestation et aux atouts des arbres dans les zones urbaines. 

Le 28 février 2020, les élèves de première baccalauréat professionnel « Conduite de Productions Horticoles » ont organisé leur deuxième animation, et c’est le collège Gaston Doumergue à Sommières dans le Gard qui nous a accueilli. Des élèves accompagnés de leur professeur de technologie M. Azaïs et du principal de l’établissement M. Blum attendaient notre venue avec impatience. Dans le cadre du parcours avenir, c’est une trentaine d’élèves, tous intéressés par les métiers en lien avec la nature qui ont œuvrés, aux côtés des lycéens à la plantation d’un arbre peu commun : le Ginkgo biloba.

Cet arbre original, ou plutôt ce conifère (classé dans cette catégorie pour la morphologie de sa fleur) originaire de Chine, est appelé arbre aux 40 écus (pour nous rappeler son feuillage de couleur or en automne), est très résistant au temps, aux parasites, à la sécheresse et à la pollution. Il fut introduit en Europe en 1727 et en 1778 au jardin botanique de Montpellier. Ce fut d’ailleurs la première espèce végétale à redémarrer au printemps après l’explosion nucléaire d’Hiroshima au Japon.

Les collégiens ont d’abord assistés à une animation en classe ludique et de découverte autour de l’arbre en général, de son importance dans les écosystèmes et aux problèmes de sociétés (déforestation, végétalisation des zones urbaines…) avant la très attendue plantation au centre de la cour de ce collège.

Les collégiens, épaulés par nos élèves ont tous contribué à la plantation, les mains dans la terre, en nous aidant à creuser la fosse de plantation dans un sol frais et argileux ou encore en préparant l’amendement nécessaire. Tous étaient fiers de cette action collaborative pour tous ces passionnés de plantes et de nature. D’autres collégiens, n’ont pas hésité à poser des questions aux lycéens pendant la récréation, il faut dire que le chantier de plantation a attiré de nombreux curieux, tous soucieux du cadre de vie de leur collège. Rappelons que ce collège est inscrit dans une démarche de gestion différenciée de ses espaces verts et que les écodélégués développent et communiquent autour de diverses actions qu’ils entreprennent.

Fort de la technicité acquise dans leur formation professionnelle, les lycéens ont pu échanger sur les techniques de plantation et les caractéristiques morphologiques de l’arbre planté. Quant au suivi de plantation, les collégiens ont promis de veiller à son arrosage et attendent le débourrement et l’arrivée des premières feuilles avec impatience.

Les collégiens de toute l’agglomération ont été invités à se rendre dans notre lycée pour découvrir les spécificités des formations innovantes que nous proposons autour de l’aménagement, la production horticole, le maraîchage, la vente de produits de jardins, la transformation de produits…

Nos lycéens se déplaceront dans plusieurs collèges jusqu’en avril pour rencontrer d’autres collégiens passionnés.

Notre établissement ouvrira ses portes le samedi 28 mars 2020, de 09h à 12h30.