Site CIRAD

Domaine

Science – Sciences biologiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Technicien.ne Supérieur.e – Caractérisation et gestion de ressources génétiques tropicales

Date de début

01/10/2021

Description du poste / de la mission

Le Cirad recrute un.e technicien.ne supérieur.e spécialisé.e dans la caractérisation et la gestion des ressources génétiques végétales pour le Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales-Antilles (CRB-PT) en Guadeloupe, au sein de l’UMR AGAP Institut.

Les ressources génétiques végétales sont le matériel de base des programmes d’amélioration et d’une importance croissante pour le développement de systèmes de culture agroécologiques. Elles participent activement à la diversification de la production agricole, des agrosystèmes et de l’alimentation. Les CRB ont pour missions de collecter, conserver, caractériser et diffuser ces ressources génétiques dans le respect des réglementations sanitaires et juridiques en vigueur aux niveaux national et international.

Le CRB PT est positionné en Guadeloupe sous une double tutelle Cirad et INRAe. Il gère 5 collections de RG d’espèces à multiplication végétative : Bananier, Ananas, Igname, Canne à sucre et Manguier. Il mène ses activités en relation étroite avec les collectifs de recherche en Guadeloupe notamment avec ceux de l’UMR AGAP Institut.

Sous la responsabilité de son directeur et en relation avec les chercheurs des équipes DEFI (Déterminisme, Expression et Fonctionnement des traits d’intérêt chez l’Igname), GABA (Génétique et Amélioration des Bananiers), vous développerez les activités de phénotypage ciblées dans un premier temps sur le bananier et l’igname. Un des principaux traits étudiés est la tolérance au stress hydrique et à la sécheresse, préoccupation majeure pour les îles des Caraïbes.

Vous développerez également les activités de caractérisation morphologique des accessions. Elles sont particulièrement importantes car elles permettent de mieux répondre aux attentes des partenaires de la recherche et des clients du CRB, pour cibler les génotypes élites pouvant être utilisés dans les programmes de création/sélection de matériel végétal mais aussi pour la mise au point de systèmes agro-écologiques innovants (associations variétales, diversification).
A terme, vous serez amené(e) à former les stagiaires du CRB PT et des équipes de recherche partenaires aux méthodologies de phénotypage.
Vous prendrez également en charge la gestion des collections de cannes à sucre et de manguiers : vous veillerez au bon entretien des parcelles et des collections en serre en respectant les procédures du système de management de la Qualité du CRB (en cours de certification ISO 9001-2015). Vous participerez à la réalisation des objectifs Qualité du CRB et apporterez un appui à la gestion des autres collections.
Vous travaillerez en interaction avec des équipes de recherche Cirad et INRAe particulièrement sur les travaux de phénotypage, ainsi qu’avec les instituts techniques, partenaires du CRB.
Vous serez amené(e) à gérer du personnel temporaire.
Vous serez affecté (e) en Guadeloupe sur la station Cirad de Roujol et interviendrez sur différentes stations du Cirad et d’INRAe.

Profil souhaité

Technicien.ne supérieur.e titulaire d’une Licence, Licence pro ou d’un BTS/DUT en biologie, agronomie.
Une première expérience en phénotypage est souhaitée avec si possible une connaissance des outils et méthodes pour évaluer les génotypes vis-à-vis du déficit hydrique (analyse des échanges gazeux : mesure de la photosynthèse, mesure de la transpiration, conductance stomatique, concentration de CO2 ; fluorescence chlorophyllienne, perte de poids en eau des pots …)
Une expérience de terrain pour la conduite de parcelles pérennes ou d’expérimentations au champ (itinéraire technique) pour des espèces à multiplication végétative sera appréciée.
Compréhension des techniques courantes de génotypage (marqueurs, GBS…).
Une expérience en culture in vitro et en techniques de contrôle sanitaire, détection de pathogènes par ELISA, PCR, RT-PCR sera appréciée.
Aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec les services supports et la hiérarchie.
Capacité à travailler en milieu tropical dans un contexte multiculturel et multi-partenarial.
Rigueur, autonomie, adaptabilité.
Compréhension de l’anglais scientifique écrit.
Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power point…).
Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
CACES apprécié

Contraintes du poste

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Contraintes thermiques (Chambre froides, serres)
Conduite d’engins nécessitant une autorisation de conduite (CACES)*

Poste ouvert aux

Non Cadre

Salaire base France, hors indemnités d’expatriation le cas échéant

24-36 K€

POSTULER À L’OFFRE : michel.roux-cuvelier@cirad.fr

Upload your CV/resume or any other relevant file. Max. file size: 128 Mo.