Forum Service civique dating

La 6e édition du Forum Civique Dating, organiseé par l’association Info jeunes Occitanie et de nombreux partenaires, s’est tenue ce mardi 21 septembre au GGL Stadium avec 86 partenaires agréés, (associations, clubs sportifs, mairies, établissements scolaires entre autres), pour les jeunes intéressés par cet engagement. Notre établissement était représenté par la directrice adjointe Julie Chavagneux.    

Forum service civique dating

Ce rendez-vous a été l’occasion d’informer sur le service civique, un dispositif d’Etat ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Organisée par l’association Info Jeunes Occitanie, cette journée dédiée au service civique permet « de rapprocher l’offre de missions par des organismes agréés et la demande d’engagement des jeunes », précise Khalifa Gueye, référent du service civique de l’Hérault.

Qu’est-ce que le service civique ?

Créé il y a plus d’une décennie, ce dispositif d’État a pour vocation de permettre à des jeunes d’exercer leur citoyenneté, de manière pleine et active sur une durée de 6 à 12 mois. Le service civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap, et propose une indemnité de 580 € par mois. « Cela permet aux jeunes volontaires de gagner de la confiance en eux, affirme Thierry Roos, premier référent du service civique de l’Hérault. Ils sont sur des missions n’étant pas substitutives à l’emploi mais sur des missions leur permettant de comprendre le fonctionnement de la société et d’y trouver leur place. »

Solidarité, éducation, environnement

Certaines catégories de jeunes sont ciblées comme « les jeunes qui ont un handicap, les jeunes des quartiers défavorisés, le milieu rural ainsi que des jeunes en décrochage scolaire « , détaille Christophe Mauny, directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Hérault. De nombreux jeunes ont trouvé chaussure à leur pied comme Allaouia, étudiante à la faculté d’économie de Montpellier. « Je suis venue ici pour exercer dans la solidarité, ce que j’ai trouvé au sein du service civique Solidarités Seniors. »

Créé en 2010, le service civique vise à encourager à la citoyenneté et au soutien public.

source Articles Midi Libre – Auteur Fabien Arnaud et Pierre Gianelli