L’informatique au lycée

♦ Le réseau pédagogique du lycée

Les élèves du lycée utilisant un ordinateur de la salle informatique ou du CDI ont un accès à  :
    › tous les programmes publics disponibles sur le serveur,
    › un espace de  stockage sur le serveur pour leurs travaux personnels (limité à 50 Mo par compte d’utilisateur),
    › Internet pour faire des recherches dans le cadre de leur travail.

 » Contraintes imposées par le réseau
Le travail sur un poste connecté au réseau impose :
    › l’utilisation d’un code et d’un mot de passe pour pouvoir travailler (fournis en début d’année scolaire),
    › le respect des règles de sécurité (les virus peuvent rentrer par une clé USB infectée ou par n’importe quel poste connecté à internet…) et des règles de respect du travail d’autrui, des limites de son espace …,
    › le respect de l’outil de travail commun (maintien en état du matériel et du logiciel commun.

 » Avantages apportés par le réseau
Le réseau apporte des avantages notables :
    › le nomadisme : tous les postes offrent les mêmes possibilités de travail : toutes les ressources logicielles sont visibles et utilisables de tous les postes (sauf, bien sûr, si le logiciel ne fonctionne qu’avec un matériel spécifique),
    › le cartable électronique : chaque professeur et chaque élève possède son propre compte (identifiant et mot de passe) avec sa  zone de travail sur le serveur,
     les serveurs intranet et internet sont accessibles de tout poste de travail. L’accès peut être contrôlé par le serveur.

 

♦ La salle informatique

Le lycée dispose d’une salle informatique contenant 16 postes de travail élèves (renouvelés en 2014) afin de proposer des cours de grande qualité.
Il met cette salle à disposition des internes et des autres élèves possédant un compte actif pendant les horaires de cours.
Note : suite au déplacement de la salle informatique, il n’y aura pas de libre service pour l’année scolaire 2014-2015.

♦ Les salles de cours

Les 17 salles de cours ainsi que la salle dite banalisée (au CDI) sont équipées de vidéo projecteurs et d’ordinateurs, permettant aux professeurs de proposer des cours interactifs et numériques à leurs élèves, ou encore de diffuser des vidéos et documents. 

♦ Les chambres de l’internat

Les chambres de l’internat disposent d’une prise informatique par élève interne. Il peut se brancher sur le réseau Lordi avec le même identifiant que celui qu’il utilise pour la connexion Wi-Fi et qui lui a été communiqué en début d’année scolaire. Pour cela, il faut que la carte réseau de l’ordinateur soit configurée en DHCP et évidemment brancher un cable réseau entre l’ordinateur et la prise RJ45 murale.

♦ Le Wi-Fi

L’établissement comporte plusieurs zones d’accès WIFI réparties sur l’ensemble de l’établissement. La marche à suivre pour se connecter au WIFI est la suivante :

  • cliquer sur le lien suivant : http://eole.ac-montpellier.fr/certif_Lordi.crt pour télécharger le certificat de sécurité qui sera installé sur votre ordinateur pour se connecter au réseau Lordi.
  • cliquer sur le lien suivant : https://lordi.grouperdi.com/NOTES%20TECHNIQUES/Generalites/config_wifi_lycée.zip pour télécharger le script de configuration WIFI.
  • décompresser les fichiers sur votre ordinateur et double-cliquer sur cliquez_ici.bat,
    • un script de connexion va s’installer sur votre ordinateur
    • vous pouvez ensuite vous connecter au réseau sans fil : LORDI-REGION-LR
    • il vous sera alors demandé un identifiant et un mot de passe, ceci plusieurs fois
    • vos logins correspondent à vos identifiants E.N.T fournis par l’établissement en début d’année scolaire.

Voila, vous êtes connectés !

Remarque importante : la connexion Wi-fi se fait sans problème avec les smartphones.
Pour les ordinateurs portables, il faut que le système d’exploitation soit au minimum Windows Seven Pro, la connexion ne pourra pas se faire avec un PC équipé de Windows Seven Home.

Tout élève voulant profiter des ressources informatiques ou autre matériel informatique du lycée se doit de consulter la charte d’utilisation ci-jointe.