Bac Pro Bio-Industrie de Transformation

Nos formations sont hors carte scolaire et sont accessibles dès le 1er voeu.

SECTIONS EUROPEENNES : anglais ou espagnol. Cette demande d’option se fait directement sur le dossier d’inscription. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une classe européenne au collège pour demander une section européenne en 2nde.

Cosmétologie – Pharmacologie – Agroalimentaire

Cette formation se déroule sur trois ans (seconde, première et terminales professionnelles), elle est sanctionnée par le baccalauréat professionnel « Bio-Industries de Transformation ». Elle prépare au métier de conducteur de ligne dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Il peut aussi intervenir dans les secteurs émergents tels que les industries de transformation des produits agricoles pour un usage non alimentaire.

» Conditions d’admission

  • En classe de seconde professionnelle : pour les élèves issus de la 3ème ou titulaire d’un CAP du secteur « Laboratoire-transformation ».
  • En classe de première professionnelle pour :
    >Les élèves de 2nde professionnelle « conduite de procédés industriels et transformation ».
    >Les élèves issus de 2nde ou de 1ère technologique « Laboratoire-transformation ».
    >Les élèves titulaires d’un BEP MIP « Métiers des Industries des Procédés » ou d’un BEPA « Transformation » spécialités « Laboratoire et contrôle de la qualité » ou « Industries Agroalimentaires ».

» Organisation de l’enseignement :
Les études s’articulent autour de plusieurs pôles :

  • Enseignement général.
  • Enseignement professionnel.
  • Stages collectifs.
  • 22 semaines de formation en milieu professionnel en plusieurs périodes étalées sur 3 ans (PFMP).
  • Travaux pratiques renforcés.
  • Modules à l’initiative de l’établissement.

» Conditions d’obtention du diplôme :
Deux types d’évaluations conditionnent l’obtention du diplôme :

  • D’une part les contrôles continus en cours de formation (CCF).
  • D’autre part l’examen terminal à l’issu des 3 années de formation.

» Débouchés et poursuite des études

Le Titulaire d’un Bac Professionnel « Bio-Industries de Transformation » peut prétendre à un emploi de conducteur de ligne, ou de technicien de fabrication au niveau des secteurs dans les entreprises agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Encadré suivant les secteurs par un responsable de production, d’atelier ou d’équipe, il est chargé de réaliser des produits conformes, en respectant les enjeux de productivité, d’hygiène, de qualité et de sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.
La poursuite des études dans le cycle supérieur court est possible pour la préparation de BTS et BTSA en 2 ans dans les options STA (Sciences et technologies des aliments) – QUIABI (Qualité dans les bio-industries) – ANBIOTAC (Analyses Biologiques et Biotechnologiques) – Bioanalyses et contrôles.

bac pro BIT HdB