Produire autrement

  • La PBI (Protection Biologique Intégrée)

La Protection Biologique Intégrée (PBI) des cultures permet  de mener une action de surveillance et de lutte contre les maladies et ravageurs en réduisant au strict minimum l’utilisation des pesticides chimiques.
Il s’agit d’une méthode de protection des cultures vis à vis des bio-agresseurs capable  de limiter la présence des ravageurs dans les serres, voire même de les éradiquer.

L’exploitation horticole du lycée Honoré de Balzac s’est engagée dans la protection biologique intégrée depuis novembre 2005. Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche “agriculture raisonnée” et plus largement dans la démarche de développement durable de l’exploitation.
Toutes les cultures de l’exploitation sont menées en PBI.

» Moyens mis en oeuvre : ce sont les moyens prophylactiques (maintien des serres propres), les stratégies d’observation (exp : pose de pièges ou de panneaux attractifs) et les programmes de lâchers d’auxiliaires (acariens ou insectes lâchés dans les serres).

» Perspectives :

  • Affiner la connaissance des bio systèmes en serres,
  • Tendre vers l’objectif zéro traitement chimique,
  • Amplifier et perfectionner la méthode grâce aux investissements prévus en nouvelles serres et rénovations validés et soutenu par le conseil régional,
  • Positionner le lycée et son exploitation horticole comme pôle d’essai et d’innovation en matière de protection biologique.

La création d’un atelier de production d’auxiliaires ainsi que la mise en place d’une formation spécifique sont à l’étude.