Inscription en seconde

Nos formations sont hors carte scolaire et sont accessibles dès le 1er voeu sans dérogation.

NOUVEAU : Ouverture d’une option équitation à la rentrée 2016 pour une inscription en seconde générale.

Le dossier est à retirer auprès de la vie scolaire du lycée, à compter de la réception du résultat d’affectation, et peut être rempli sur place (se munir d’un carnet de chèque si adhésion à l’association sportive et/ou à l’association des lycéens et apprentis du lycée). Veuillez cliquer sur le lien ci-après pour télécharger les documents à fournir avec le dossier d’inscription : dossier inscription récapitulatif RS 2016

SECTIONS EUROPEENNES : anglais ou espagnol. Cette demande d’option se fait directement sur le dossier d’inscription. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une classe européenne au collège pour demander une section européenne en 2nde.

Après la troisième :

Les familles peuvent demander :

  • une seconde générale et technologique
  • une seconde professionnelle de bac pro en trois ans
  • une première année de C.A.P.
  • le redoublement de la troisième

En fin de troisième, le conseil de classe examine les voeux formulés par ordre de priorité par la famille de l’élève et propose une orientation. Il peut aussi donner un avis sur les enseignements ou spécialités professionnelles choisis par l’élève au lycée.

Attention : la décision d’orientation est indépendante de la réussite au brevet.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux, c’est-à-dire à choisir :

  • les enseignements d’exploration pour la seconde générale et technologique
  • les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P. (plusieurs vœux sont possibles)

Les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est l’inspecteur d’académie qui prononce ensuite l’affectation de l’élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés. Il s’appuie sur une application informatisée (AFFELNET) qui permet la prise en compte équitable des vœux. Affelnet attribue des points à chaque demande. Plus on a de points, plus on a de chance d’obtenir satisfaction. Le niveau scolaire de l’élève, la réalisation d’un mini stage et la venue au journée portes ouvertes entrent en compte dans le calcul des points.

Après un CAP ou un BEP :

Titulaire d’un C.A.P. ou d’un B.E.P., l’élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.

Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l’élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s’expriment auprès du chef d’établissement. L’affectation est ensuite prononcée par l’inspecteur d’académie, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le conseiller d’orientation peuvent renseigner sur :

  • les possibilités d’études existant dans la spécialité de l’élève
  • les conditions d’admission