Les nouvelles serres

serres_hauteur

Les serres ont été entièrement rénovées par le Conseil Régional de la région Languedoc-Roussillon lors de la restructuration du lycée en 2013/2014.

Elles constituent à présent un outil très performant sur les plans technique et pédagogique.

En effet, divers équipements permettent de répondre efficacement aux exigences de la transition agro écologique et du concept « produire autrement – apprendre à produire autrement » :

Le double vitrage à gaz rare isolant avec ruptures de pont thermique font de ces serres un outil économe en énergie.

Le raccordement à la chaufferie à bois répond à l’exigence d’utiliser des énergies renouvelables.

Le recyclage des solutions nutritives d’irrigation permet d’économiser l’eau et les engrais et de ne plus rejeter d’effluents dans les sols.

petunias

L’arrosage par sub-irrigation et le chauffage sous tablette réduisent les consommations d’eau et d’énergie.

Des filets anti-insectes permettent d’optimiser la production biologique intégrée par lâchers d’insectes auxiliaires supprimant par là-même les traitements chimiques.

L’ensemble des équipements techniques est géré par un ordinateur relié à une station météo et à l’internet.

L’accès aux paramètres de régulation est possible sur appareils mobiles grâce à une borne wifi installée dans les serres.

 

 

Chaque année, l’exploitation assure une production florale de plusieurs types : fleurs annuelles, plantes bisannuelles, vivaces, plantes d’intérieur.DSCN3521

Au printemps, le lieu déborde de fleurs multicolores connues (géraniums, pétunias, œillets, verveines, gazanias, fuchsias, impatiens…), moins connues (anisodonthea, ceratostigma…) ou plus rares (chèvrefeuille arbustif, cyphomandra…).

A l’automne, pensées, cyclamens, cinéraires, chrysanthèmes et vivaces méditerranéennes sont disponibles à la vente.

 

Pour limiter l’utilisation de produits dangereux pour l’environnement, il a été mis en place une production biologique intégrée (PBI). La diversité des végétaux produits, conjuguée à la proximité des serres dans le lycée permettent au corps enseignant d’utiliser l’activité et le lieu comme support pédagogique. En outre, des stages d’une semaine par année scolaire ont été intégrés dans le cursus des formations (bac pro production florale et bac pro technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage). Ces stages permettent aux élèves de vivre une première expérience de terrain en les mettant dans des conditions réelles d’activité. Une équipe, constituée d’un responsable et de deux techniciens, assure l’encadrement des stagiaires.
Depuis 2012, l’exploitation est certifiée ISO 14001 dans le cadre du groupe « Terre de Languedoc ». Cette démarche témoigne de notre engagement afin de diminuer tous les impacts négatifs de notre activité sur l’environnement. Analyse, diagnostic, plan d’action et réalisations s’enchainent dans un cercle vertueux d’amélioration continue.

Pour en savoir plus :   association terr’avenir